Mercredi 24 mai 2023
4 conseils pour bien optimiser l'espace d'une petite cuisine
Chez Lefeuvre Immobilier, nous avons un service technique pour aider nos clients propriétaires dans la réalisation de travaux (simples et complexes).
Votre bien ne séduit pas les candidats locataires à cause de votre cuisine, trop petite et pas assez fonctionnelle ? Sachez qu’il est tout à fait possible de la réaménager sans avoir à procéder à de lourds travaux ! Votre cuisine a beau être petite, elle l’est sûrement moins que vous ne le croyez. Il est tout à fait possible d’optimiser l’espace et de maximiser son côté fonctionnel ! Comment créer une cuisine tout-en-un dans une petite pièce ? En tant que professionnels du logement, on vous a préparé quelques astuces !
LES ÉLÉMENTS INDISPENSABLES D’UNE CUISINE
Vous avez une petite cuisine et pour élargir l’espace, vous êtes prêt à sacrifier certains de ses composants ? Toute cuisine doit faire apparaître quatre éléments tout bonnement indispensables :
- Un plan de travail
- Un évier
- Des plaques de cuisson
- Un four
En effet, on doit trouver dans une cuisine un plan de travail. Sans plan de travail, il est impossible de cuisiner. Mais il faut bien admettre qu’il est difficile d’installer un tel équipement dans une cuisine étroite. Malgré tout, vous avez toujours la possibilité de le placer entre l’évier et les plaques de cuisson.
L’évier, justement, est le deuxième élément qui doit obligatoirement figurer dans votre cuisine. Pour optimiser l’espace, nous vous conseillons d’opter pour un évier de 45 centimètres de largeur en moyenne, composé d’une partie égouttoir.
Quant aux plaques de cuisson, il est inutile d’investir dans une plaque à quatre feux. Pour gagner quelques précieux centimètres, adoptez une plaque à deux feux !
Pour terminer, toute cuisine digne de ce nom doit posséder un four. Préférez le four combiné, c’est-à-dire un appareil qui fait à la fois four traditionnel et four à micro-ondes.
LES 4 POINTS À NE PAS OUBLIER
Aménager une petite cuisine revient à travailler quatre aspects majeurs :
- L’éclairage
- Les rangements
- La couleur
- La hauteur de la pièce
Il faut savoir qu’un bon éclairage est primordial dans une cuisine. Plus il y a de luminosité, plus la sensation d’espace est grande. De plus, des luminaires ou spots sont nécessaires pour pouvoir cuisiner convenablement.
Dans une cuisine, les rangements ont leur importance : plus vous disposez de tiroirs et de placards, moins les objets et aliments s’entassent dans votre cuisine. Pour optimiser vos rangements, optez pour des meubles de cuisine dotés de façades unies qui atteignent le plafond. Si votre logement ne permet pas d’installer des placards de taille imposante, optez pour plusieurs placards de dimensions modestes et servez-vous de tiroirs. Si vos placards et tiroirs sont parfaitement organisés avec des séparateurs, l’espace n’en sera que mieux optimisé !
La couleur est un troisième élément à ne pas négliger. Dans une petite cuisine, il faut choisir des couleurs claires et les plus naturelles possibles afin d’agrandir l’espace visuellement.
Créer de la hauteur est un dernier moyen d’agrandir votre cuisine. Si votre logement le permet, n’hésitez pas à détruire les cloisons de séparation pour apporter une sensation de grandeur. Vous pouvez aussi installer des étagères murales, utiliser des crochets pour ranger vos ustensiles tout en les ayant à portée de main.
LA PRATICITÉ, C’EST LA CLÉ
Plus votre cuisine est pratique, mieux c’est ! Vous pouvez transformer votre bar en un plan de travail. Il en existe maintenant des pliants. Ce type de tables disparaît en deux temps, trois mouvements quand on a fini de cuisiner ou de manger. Une solution deux en un pour gagner en efficacité !
Dans le même esprit, on peut également mentionner les étagères amovibles que l’on pose sur le plan de travail pour optimiser l’espace. Enfin, sachez que dans votre petite cuisine, le moindre espace peut être exploité ! Votre frigo, par exemple, peut accueillir une étagère : pour ce faire, il n’a besoin que de quelques ventouses.
NOS ASTUCES POUR UNE CUISINE QUI A TOUT D’UNE GRANDE
Avant d’attaquer vos travaux, commencez par faire le tri : débarrassez-vous de vos vieilles assiettes et casseroles et remplacez-les par des ustensiles plus modernes. Ensuite, vient le temps de l’organisation et de l’aménagement pour chercher à rentabiliser l’espace.
Bien entendu, disposer de meubles de cuisine pouvant s’encastrer est un vrai plus quand on a une toute petite cuisine. Mais sinon, on peut aussi se concentrer sur les fondamentaux : la lumière et la décoration. Encore une fois, une bonne luminosité est indispensable dans votre cuisine. De ce fait, rappelez-vous que les lampes de plafond, fenêtres et verrières sont vos meilleures alliées. Quant à la décoration, n’hésitez pas à installer des plantes vertes, de jolis tableaux et des luminaires design.
Les derniers ajustements vous permettront de donner une nouvelle apparence à votre cuisine, plus grande et plus spacieuse.